😯 L’entretien des drainages de fenêtre, n’est pas à négliger !

Une bonne conception des fenêtres est essentielle pour assurer la protection et le confort dans nos espaces de vie. Peu importe le type de fenêtre, il est obligatoire d’intégrer des systèmes de drainage efficaces sur les traverses basses et intermédiaires :
–       Dormants ;
–       Ouvrants.

Ces dispositifs évacuent les infiltrations d’eau vers l’extérieur.
Pour garantir une performance optimale, les traverses basses et intermédiaires doivent comporter des ouvertures d’au moins 50 mm², avec une dimension minimale de 5 mm, favorisant un drainage fluide.

Des mesures préventives sont nécessaires pour éviter la stagnation de l’eau en feuillure qui engendrerons des infiltrations indésirables, tel que l’entretien régulier des drainages de menuiseries.

👀 Dans le cas de menuiseries en bois peinte, par exemple :

Le manque d’entretien à entrainer une dégradation très avancée de l’ensemble des menuiseries.

L’ensemble des profilés bois dormant et ouvrants présentent un très fort écaillage de sa peinture.

Ce désordre entraine l’accumulation des copeaux de peinture écaillée dans la gorge de drainage du profilé bois inférieur du dormant. Son rôle est essentiel, puisqu’elle permet de capter l’eau qui réussit à passer au travers des barrières d’étanchéité de la menuiserie.

Les copeaux viennent alors boucher ces trous de drainages et empêchent par la suite l’écoulement de la gorge de rétention. Celle-ci peut se remplir lors des pluies et ainsi déborder côté intérieur si les drainages sont entravés.

STEGO Ingénierie vous propose de diagnostiquer vos menuiseries afin de prévenir les infiltrations.

 

drainage fenêtresdrainages de fenêtredrainages de fenêtre