👉 Définition du cuvelage :
Le cuvelage protège les parties enterrées d’un ouvrage contre les infiltrations d’eau (nappe phréatique, nappe en écoulement, accumulation d’eau prolongée). Ce dernier est réglementé par le DTU 14.1 (NF P 11-221-1).
Le DTU 14,1 ne s’applique pas aux « ouvrages non résistants » :
o Dallages
o Ouvrages maçonnés (meulières, parpaings)
o Tapis, dallages ou radiers drainants
💡 Le terme cuvelage englobe 3 techniques bien distinctes :
– Cuvelage avec revêtement d’imperméabilisation : Ce type de cuvelage est mis en œuvre en intrados. Il est imperméable à l’eau liquide mais pas à la vapeur d’eau. Il ne résiste pas à la fissuration appréciable du support et nécessite un entretien.
– Cuvelage a structure relativement étanche : Ce type de cuvelage permet d’éviter l’inondation de l’ouvrage lié à la présence d’une nappe phréatique, cependant, il admet des débits de fuites réglementées par le DTU 14.1.
– Cuvelage avec revêtement d’étanchéité : Ce type de cuvelage, grâce à sa capacité à reprendre la fissuration du support, permet d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage à l’eau liquide et à la vapeur d’eau. Le cuvelage avec revêtement d’étanchéité est obligatoire en cas de présence de locaux nobles.
✅ STEGO Ingénierie vous propose des missions de diagnostic et de maîtrise d’œuvre pour la réhabilitation du cuvelage des parois enterrées.