👉 Diagnostic toiture
Le diagnostic toiture réalisé par un bureau d’études spécialisé est une évaluation approfondie de l’état d’une toiture, qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, industriel ou tertiaire. Il permet d’identifier les pathologies potentielles, d’évaluer son état sous l’angle de différents critères (désordre / vétusté / conformité) et d’établir des recommandations techniques incluant un estimatif budgétaire détaillé.
Voici les étapes générales d’un diagnostic de toiture (couverture ou étanchéité) réalisé par un bureau d’études :
Inspection visuelle :
- Dans un premier temps, les techniciens en toiture effectuent une inspection visuelle approfondie de la toiture.
Relevés complets de la toiture :
- Si s’agit d’une toiture terrasse, les techniciens font des relevés complets incluant des sondages/rebouchages par bassin d’étanchéité. Le sondage permet de constater la composition, l’état ainsi que le mode de pose des complexes iso-étanches. Il permet également de connaître le type de support et son état, ainsi que l’épaisseur de l’isolation et la résistance thermique théorique.
- Dans le cas d’une couverture, les techniciens vont procéder à des relevés complets selon les étapes suivantes : relevés de dimensions (latte en bois, entraxe, tuiles, etc.), vérification de l’état des matériaux, de la pente, de la présence d’isolation thermique ainsi que de la bonne mise en œuvre des ouvrages. Les informations collectées lors des démontages sont primordiales.
Avis visuel de la charpente (couverture) :
- Les techniciens émettront un avis visuel de l’état sanitaire des charpentes et alerterons sur des éventuels fléchissements structurels.
Analyse des modes de pose des installations techniques (toiture-terrasse) :
- Les techniciens vont vérifier la conformité du mode de pose des installations technique en toiture (CTA, panneaux photovoltaïques, …).
Vérification de la conformité de la sécurité en toiture :
- Les techniciens vont vérifier les ouvrages de sécurité existants et les éventuels compléments ou modifications à y apporter pour les interventions ultérieures en toiture.
Mise en forme du rapport synthétique :
- Le responsable du projet prépare un rapport détaillé. Ce rapport inclut les documents officiels définissant les ouvrages et leurs techniques de pose, une vue aérienne de l’opération, un cadastre, une étude complète de l’existant avec un photo reportage commenté des pathologies identifiées, des recommandations techniques, ainsi qu’une approche budgétaire des travaux.
🧐 Le diagnostic toiture est un outil d’aide à la décision pour le maitre d’ouvrage pour gérer son patrimoine immobilier. Il est essentiel pour anticiper les travaux à planifier, budgétiser et hiérarchiser les futures rénovations. En effet, une toiture est un lot sensible qui doit faire l’objet d’un entretien et d’un suivi réguliers. En cas de défaillance, cela peut être pénalisant et coûteux et peut affecter l’exploitation du bâtiment.