On peut parler de pénurie pour le marché de la tuile en France, même s’il est exagéré de dire que la tuile est totalement introuvable ! Dans les faits, la demande en tuile est bien plus grande que l’offre et il est de plus en plus difficile de s’en procurer de grandes quantités.
Expliquons pourquoi la tuile est devenue un matériau rare.
La pénurie de tuiles qui touche la France depuis 2021 est due à deux crises successives :
- Crise sanitaire
- Guerre en Ukraine et crise énergétique
La demande est à un niveau très élevée depuis 2020 (dynamique du marché de la rénovation et de la transaction immobilière dans l’ancien, appétence des français à réaliser des travaux pour leur logement…). Cette demande très forte est accentuée localement par des épisodes imprévisibles de tempête.
La production et les livraisons sont à leur plus haut niveau depuis 2014. Les lignes de production tournent à plein régime malgré l’augmentation massive et inédite des prix de l’énergie.
Les stocks s’épuisant, les prix montent. Les fournisseurs avaient annoncé une hausse de 17 % au premier janvier 2022, et une seconde augmentation d’au moins 15 % au mois de mars 2022. Début 2023, de nombreux fabricants de tuiles n’ont pas repris leurs activités ou du moins pas à plein régime. Les coûts énergétiques ne sont pas non plus encore stables. Il est clair que la pénurie de tuiles va se poursuivre encore quelques temps.
Concrètement, la difficulté d’approvisionnement en tuile a eu plusieurs effets :
- Une hausse du prix des tuiles
- Un allongement des durées de chantier
- Des tensions sur les projets en cours
- Le refus de certaines opérations, nécessitant de la tuile de la part des entreprises de couverture