Chantiers parisiens interrompus – JO 2024

Le secteur du BTP s’inquiète de la menace sur les chantiers, qui s’intensifie avec de grands événements sportifs en 2024. Les Jeux olympiques de 2024 auront lieu à Paris. Dès lors, du 15 juin au 15 septembre 2024, les constructions de bâtiments seront limitées.

Périmètre des limitations de travaux :

"</a

 

Sur ces périmètres entre le 15 juin et le 15 septembre 2024, aucune autorisation d’installation de chantier sur la voirie ne sera accordée sauf pour des travaux à caractère urgent ou nécessaires pour assurer la sécurité des personnes ou des biens.

 

Néanmoins, il existe la possibilité pour que la préfecture de police de Paris prenne des mesures particulières pour des raisons de sécurité publique durant cette période.

"</a
Phase 1 :
Travaux de surveillance en cours. Dépôt d’instructions techniques systématiques

Phase 2 : Sanctuarisation des abords des sites. Aucun nouveau permis de construire n’a été accordé et un repli des emprises existantes pour le 15/06/2024 est exigée.

 

"</a

Phase 3 : Accueil des visiteurs des Jeux. Retrait de l’emprise existante pour le 15 juillet 2024, sans autorisation d’entreprendre de nouveaux travaux dans Paris.

 

Phase 4 : Faciliter les opérations de démontage et de remise en état des sites Il n’y a pas de permis pour démarrer de nouveaux travaux et les dispositions de l’étape précédente (emprise) seront maintenues. Exceptions pour les travaux de remise en état des sites.

Favoriser l’accès vélo et PMR

Les chantiers de voies et pistes cyclables notamment ont été anticipés, pour permettre de rendre les Jeux Olympiques et Paralympiques accessibles en vélo. Si cette dynamique doit se poursuivre durablement pour la Mairie de Paris, en lien avec les changements climatiques, une partie des chantiers doivent être impérativement prêts pour 2024.