Rénovation énergétique en copropriété

Pourquoi opter pour la rénovation ? 🤔

En France, le domaine du bâtiment détient 18 % des émissions de CO2 et 45 % de la consommation d’énergie finale, ce qui en fait le deuxième émetteur le plus important après le secteur du transport. Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est essentiel de diminuer de moitié la consommation d’énergie dans tous les secteurs, y compris le domaine du bâtiment. Ceci entraîne une nette amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, à la fois au niveau de l’enveloppe et des systèmes.

Les logements devront réduire leurs consommations d’au moins 50 % et viser des rénovations BBC (Bâtiment Basse Consommation). Si votre logement est classé comme une passoire thermique (étiquette F ou G), il sera considéré comme non décent et donc interdit à la location à partir de 2025 (pour les logements G) ou de 2028 (pour les logements F). Une rénovation est donc indispensable.

Il est possible de réaliser la rénovation de votre appartement seul en plus du projet de rénovation de la copropriété. En copropriété, les façades, la toiture, la ventilation et la chaudière – lorsqu’elles sont collectives – relèvent des parties communes. Toute intervention sur ces parties (ainsi que sur les équipements privatifs d’intérêt collectif) nécessite une concertation entre les copropriétaires pour identifier les travaux contribuant à une rénovation performante.

Ensuite, la copropriété a la possibilité de participer à cette rénovation complète en incluant tous ou la plupart de ces postes de travaux. Il est également possible pour chaque copropriétaire de faire des travaux dans son logement, notamment en ce qui concerne le chauffage individuel ou l’isolation des murs par l’intérieur lorsque l’immeuble ne peut pas bénéficier d’une isolation par l’extérieur.

💡 À noter : Votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE) individuel vous suggère de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique à la fois pour votre domicile (parties privatives) et au sein de la copropriété (parties communes).

👉 Il est également important de noter qu’un audit énergétique peut être effectué dans votre appartement pour suggérer des scénarios de rénovation qui permettent de sortir des classes de performance énergétique E, F et G. Si cet audit est suivi de travaux et selon vos conditions de ressources, il peut être soutenu dans le cadre de MaPrimeRénov’.

Pour en savoir plus consultez L’Anah qui vient de publier un guide sur la rénovation énergétique des copropriétés.

 

 

Rénovation énergétique en copropriétéRénovation énergétique en copropriété 2Rénovation énergétique en copropriété 3