Dispositions liées aux équipements de toitures terrasses à zones techniques 👀

L’installation d’équipements techniques en toiture terrasse est très répandue.

En effet, il est judicieux d’optimiser les surfaces de toitures afin d’y installer des équipements pouvant servir à la ventilation, le chauffage, la climatisation ou encore la production d’électricité.

Néanmoins, des précautions sont à prendre en ce qui concerne le mode de pose de ces équipements. Un défaut de pose lors de l’installations d’équipements (onéreux) peut avoir de lourdes conséquences sur la tenue des ouvrages d’étanchéité mais également sur la pérennité des équipements eux-mêmes.

🧐 Ces précautions sont indiquées dans les règles de bonne conception françaises que sont les NF DTU.

Le but est de permettre à l’entreprise titulaire des travaux d’étanchéité d’intervenir sans l’appui d’une entreprise extérieure spécialisée dans les équipements techniques.

Cela peut notamment réduire les coûts des travaux sur les étanchéités (entretien annuel et réfection) à long terme et de manière importante.

Cela permet également de limiter, voir supprimer, toutes les conséquences d’exploitations d’un bâtiment par le maintien en fonctionnement des équipements durant les travaux d’étanchéité.

👉 STEGO Ingénierie peut vous aider à anticiper la mise en œuvre de nouvel équipement ou vérifier d’ancienne installation avec un diagnostic complet, en fonction des supports.

 

équipements de toitures terrasses : non-conformeéquipements de toitures terrasses : conforme

Extrait DTU 43.1 – 5.4.2  –  Hauteur libre sous les équipements techniques solidaires des éléments porteurs 

« Afin de pouvoir effectuer les opérations d’entretien de la toiture et les éventuelles réfections, il est nécessaire de prévoir une hauteur minimale h entre le bas des équipements et la protection du revêtement d’étanchéité des parties courantes (voir figure 2). Si les équipements sont fixes, cette hauteur est fonction de la longueur L d’encombrement horizontal de ces équipements :

  • si L ≤ 1,20 m : h ≥ 0,40 m
  • si L > 1,20 m : h ≥ 0,80 m.
Figure 2 — Hauteur minimale libre sous équipement technique fixe 
Si les équipements peuvent être démontés lors de la réfection de l’étanchéité, cette hauteur peut être ramenée à0,30 m. »