Sécurité en toiture
En tant que maître d’ouvrage, il est impératif de garantir la conformité de la sécurité en toiture (toitures terrasses et couvertures). En cas d’accident, cela implique directement la responsabilité pénale du propriétaire, du maître d’œuvre et de l’employeur.
En effet, même sur une toiture inaccessible au public, divers intervenants comme des mainteneurs, etc peuvent intervenir en toiture. Ainsi, elle devient un espace de travail à part entière et il est essentiel de fournir aux personnes impliquées la sécurité afin de les protéger contre les chutes de hauteur. Pour cela, des équipements de protection collective (EPC) et des équipements de protection individuelle (EPI) sont essentielles.
Comme vu dans la publication « Diagnostiquer la sécurité de vos toitures », le décret n° 2004-924, du 1er septembre 2004, relatif à l’utilisation des équipements de travail met particulièrement, en avant deux éléments. Notamment celui de privilégier les moyens de protection collective aux dispositifs de protection individuelle.
Pourquoi faire un diagnostic de la sécurité de vos toitures 📝
Diagnostiquer la sécurité de votre toiture va vous permettre de vérifier les ouvrages de sécurité existants et les éventuels compléments ou modifications à y apporter pour les interventions ultérieures en toiture.
Ces diagnostics comprennent :
- L’inventaire des carences et/ou désordres sur les ouvrages de protection contre les chutes de hauteur ;
- L’établissement des compléments d’accès et d’organes de protection individuelle à apporter ;
- Les contraintes liées aux éventuelles modifications en toiture ;
- L’estimation budgétaire des travaux.
Nous recommandons donc de diagnostiquer la conformité de la sécurité de vos toitures.