👉 L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Si l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’est développée très rapidement depuis quelques années en neuf comme en rénovation, c’est avant tout en raison de ses multiples points forts : réduction de la facture énergétique, possibilité de rénover sa façade tout en l’isolant et sans empiéter sur l’espace de vie, et respect des exigences réglementaires.
L’ITE regroupe l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’un bâtiment. Ces techniques visent à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment.
L’isolation thermique par l’extérieur permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. L’isolation thermique extérieure contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été.
👀 Suppression des ponts thermiques et protection des murs
Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans un bâtiment :
- La liaison des murs avec le plancher,
- Le long des ouvertures,
- La liaison des murs de refend avec le sol.
Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’ITE. Réalisée dans les règles de l’art, l’isolation par l’extérieur assure en effet une bonne régularité de l’enveloppe.
😮 L’enjeu de l’isolation par l’extérieur
En stabilisant la température de la maçonnerie, l’ITE réduit également le risque de fissures dans le bâtiment.
💡 Économies budgétaires
L’isolation thermique par l’extérieur est une solution retenue en rénovation pour ses nombreux avantages, qu’elle soit réalisée sous enduit ou sous un bardage ventilé.
En comparaison d’une isolation rapportée par l’intérieur, les principaux critères en faveur d’une ITE sont :
- Une amélioration de la performance de l’enveloppe simplifiée : de nombreux ponts thermiques importants comme ceux créés par les dalles intermédiaires ou les murs de refend sont évités ;
- Une intervention en site occupé permettant de conserver tout ou une partie des aménagements intérieurs et de maintenir la même surface habitable tout en maintenant l’activité ;
- Un positionnement des parois maçonnées à l’intérieur du bâtiment ce qui permet de bénéficier de l’inertie.
Pour une performance thermique optimale, il est par ailleurs important d’appréhender les nombreuses interfaces existantes à l’échelle du bâtiment. Leur bonne gestion conditionne la réussite de la rénovation.
Il existe plusieurs réglementations thermiques, celles-ci vont venir encadrer les travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Les principales réglementations thermiques pour l’ITE sont la RT2012 et la RE2020.
La RT2012, mise en place en 2012, a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWh/m² par an.
💨 La ventilation
Etant donné que le bâtiment, après ITE, sera plus étanche à l’air qu’à l’état initial une ventilation efficace doit être mise en place. En l’absence de ventilation, ou si celle-ci ne peut être améliorée, le choix de la VMC devra être privilégié. Cependant, son installation peut être difficile, voire impossible, dans le cadre de certains travaux de rénovation. Dans ce cas, il existe différentes solutions individualisées.
Sans ventilation pour compenser l’étanchéité à l’air, trois risques deviennent de plus en plus présents :
- Risque d’intoxication au monoxyde de carbone provenant des appareils de chauffage et de cuisson. Cela implique un apport adéquat d’air frais provenant de l’extérieur suffisante des appareils à combustion une extraction adéquate des fumées et un entretien approprié de l’équipement.
- Il existe un risque d’inconfort, de part un sentiment de gêne ou une détérioration de l’état de santé. Cela comprend l’apport d’air frais et l’élimination de l’air intérieur usé contenant du CO2 et de la vapeur d’eau.
- Risques de dégradation du bâtiment, dû à la condensation à l’intérieur des murs.
⚠️ Quelles sont les limites de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
Bien que l’ITE présente de nombreux avantages, elle présente également certaines limites. Cela concerne entre autres le prix, des formalités parfois lourdes, la perte de lumière ou encore l’incompatibilité avec certaines configurations de bâtiment.
Concernant la perte de luminosité, par exemple, l’ITE épaissit les murs en raison du bardage ou de l’isolant qui est appliqué, notamment pour les tableaux et les appuis des fenêtres. En conséquence, le bâtiment perd en luminosité à cause de l’effet tunnel au niveau des fenêtres.
✅ STEGO Ingénierie peut vous accompagner pour respecter vos objectifs de réduction de consommation énergétique. Nous vous proposons des missions d’étude et de maitrise d’œuvre en toiture et façade/menuiserie afin d’améliorer les performances thermiques de votre patrimoine immobilier.